Le projet POCTEFA LoupO, un plan intégré et standardisé pour la surveillance et le suivi des populations d’ours et de loups afin de protéger et d’améliorer la biodiversité dans les Pyrénées françaises, espagnoles et andorranes.
L’ours et le loup font partie du patrimoine naturel des Pyrénées. Les deux espèces présentent des distributions transfrontalières : l’ours, avec une population reproductrice dans les Pyrénées centrales (Haute Garonne, Ariège, Val d’Aran et Pallars) et le loup, par la présence de quelques mâles erratiques installés dans les Pré-Pyrénées et les Pyrénées orientales. L’objectif principal du projet LoupO est de développer un plan transfrontalier pour la surveillance et le suivi, notamment génétique, des populations d’ours et de loups dans les Pyrénées
Le projet LoupO, qui sera développé au cours des deux prochaines années, dispose d’un budget total de 1 250 109 euros et est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). Le projet sera coordonné par l’Universitat Autònoma de Barcelona (UAB).