Un loup «au comportement atypique», capable de s’en prendre à des bovins et même d’entrer directement dans des bâtiments d’élevage, a été abattu après plus de 20 attaques mortelles, dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune du Val d’Ajol (Vosges), a appris l’AFP de sources préfectorales.
Cet animal «a fait l’objet d’un tir létal dans le strict cadre réglementaire», ont indiqué les préfectures des Vosges et de Haute-Saône dans un communiqué commun.
Le loup a été tué par un lieutenant de louveterie alors qu’il s’attaquait à un troupeau de vaches laitières, a précisé une source proche du dossier. «Cet animal, au comportement atypique – attaques sur bovins, y compris réalisées dans les bâtiments d’élevage – est à l’origine d’un nombre particulièrement élevé d’attaques sur ces quelques semaines», a-t-on souligné.
Depuis le 11 août, il a mené «22 attaques, ayant conduit à la mort de 20 ovins et 16 jeunes bovins», essentiellement sur le secteur de Fougerolles (Haute-Saône) et du Val d’Ajol (Vosges), ont précisé les préfectures. Malgré l’organisation des éleveurs pour défendre leurs troupeaux et l’intervention des lieutenants de louveterie sur des tirs d’effarouchement, les attaques s’étaient poursuivies.
La préfète de la Haute-Saône et le préfet des Vosges avaient par conséquent pris des arrêtés départementaux pour autoriser les éleveurs à effectuer des tirs de défense simple en vue de protéger leurs troupeaux contre la prédation du loup.
À VOIR AUSSI – Faut-il tuer les loups en France?